Mardi 30 mai 2023 : départ pour Jakarta
Comme à mon habitude, je quitte mon domicile pour aller à Strasbourg. Mon départ est prévu à 15h30 ce mardi 30 mai. Arrivé à l’aéroport de Strasbourg avec un peu d’avance, mon vol est annoncé avec 25 minutes de retard. Ce qui m’inquiète un peu plus, est que mon escale à Amsterdam ne dure qu’une heure ! [et là, je sens que ça va être tendu pour moi, mais aussi pour ma valise en soute…]
L’avion décolle finalement avec seulement 15 minutes de retard. Arrivé à Amsterdam, au terminal B, je dois traverser tout cet énorme aéroport pour me rendre au terminal D, passer les contrôles douanes et me rendre à l’embarquement pour mon vol à destination de Singapour.
J’arrive sur place tout juste à l’heure, les mollets qui tirent, pour l’embarquement et je retrouve Julien et Thomas. Nous partons pour 12h15 de vol, un peu moins de deux heures de pause à Singapour, puis encore environ 2 heures jusqu’à Jakarta.
Nous arrivons le mercredi 31 vers 20h30 à l’hôtel [15h30 à Paris – et donc 24 heures de trajet de chez moi à l’hôtel !] et nous retrouvons Damien, le quatrième homme de notre équipe ce week-end !
Nous prenons un petit repas, puis il est temps de faire notre programme du week-end, notre répartition des tâches et c’est aussi pour moi la première fois que je travaille avec Julien, Thomas et Damien.
Le lendemain, réveil à 8 heures, puis nous allons au circuit. Pas de roulage en piste pour ce jour, mais il y a déjà des photos d’ambiances à réaliser chez nos différents clients mais aussi quelques images à faire avec les pilotes et du repérage sur la piste.
La chaleur et l’humidité dans l’air sont difficiles à supporter.
Vendredi 2 juin 2023 : une nouvelle expérience
Les choses sérieuses commencent !
Pour ma part, durant la matinée, il y a une photo de groupe avec tous les pilotes à réaliser, le trackwalk avec les pilotes, puis je commence mes activités de photographies corporate pour le client dont je dois m’occuper l’après midi.
Je vais avoir l’occasion de suivre un responsable de l’entreprise cliente durant un tour complet du paddock, du TV compound [où se déroulent toutes les activités liées à la TV], nous visitons également les installations liées à la directions de course.
Cette visite était réellement intéressante mais aussi impressionnante.
Jusqu’à présent, je n’avais jamais vu réellement ces installations, et jamais je n’aurais imaginé qu’il y ait autant de « personnes de l’ombre » !
A 15 heures, je me rends sur le lieu de réception où je vais devoir travailler toute la soirée avec le taxi affrété par mon client et escorté par la police.
Il faut souligner que le trafic à Jakarta est extrêmement dense.
Habituellement, c’est mon collègue Germain [qui est aux 24 heures du Mans] qui s’occupe de cette partie. Je découvre donc toute une facette du reportage en Formula E, que je ne réalise jamais. Je suis un peu stressé.
Ma soirée se termine aux alentours de 21h00 et je suis à l’hôtel environ 1 heure plus tard. Je suis aussi soulagé et j’ai le sentiment d’avoir réussi ma mission du jour.
Samedi 3 juin 2023 : Premières images d'action
Le réveil est matinal ce matin du 3 juin.
Il est 5h45 et Damien, avec qui je partage ma chambre, part avec Thomas et Julien au circuit pour prendre en photo la deuxième séance d’essais et les qualifications.
Pour ma part, je vais avoir un peu plus de temps car mes activités ne commencent qu’à 9h00 pour une conférence de presse avec les médias locaux.
J’arrive au circuit aux alentours de 11h, avec un bus qui nous aura fait faire de nombreux détours, marches arrières et sauts sur des dos d’âne [tous les passagers du bus ont littéralement décollé ! :D]
Quelques prises de vues de VIPs avec des pilotes, des visites de garages, de la pitlane, et de la grille de départ puis je réalise mes premières photos d’action du week-end pendant la course, que je réalise sur le toit du bâtiment au centre du circuit. Cela donne des angles visuellement intéressants et originaux.
La journée se finit assez tard et nous sommes obligés de rentrer à pied à l’hôtel (environ 3 km) car toute la zone autour du circuit est fermée aux taxis.
Un tour « rapide » au restaurant [au rythme des serveurs -très lents-] puis une courte nuit nous attend !
Dimanche 4 juin 2023 : une longue journée, presque normale
Le réveil est encore un peu plus tôt ce dimanche matin, car nous devons encore une fois rejoindre le circuit à pied.
Aujourd’hui, il fait encore plus chaud et humide que les autres jours ce qui rend chaque mouvement éprouvant.
Au programme pour moi aujourd’hui : séance d’essais en action, qualifications dans la pitlane puis j’enchaine avec quelques photos de VIP faisant des tours de circuit en voiture de sport, visitant les garages, la pitlane, la grille de départ.
Je vais enfin poursuivre avec les photos de la seconde course du week-end.
Je trouve la bataille en piste moins intéressante que d’habitude. Il y a moins de dépassements, pourtant de gros pelotons se battent roues contre roues, quelques contacts aussi.
Le podium est cependant toujours aussi sympa, avec beaucoup de monde et une belle organisation. C’est également un très beau week-end pour Maximilian Günther, au volant de sa Maserati qui réalise la pole position et qui gagné la course.
L’événement est maintenant terminé. Nous sommes épuisés par cette chaleur écrasante, surtout qu’en salle de presse [climatisée !], il y a au moins 15 degrés de différence ! [de quoi attraper une bonne crève !]
Nous finissions d’éditer, de traiter et d’envoyer nos images aux alentours de 19h, puis nous partons [encore à pied et avec TOUTES nos affaires !] vers l’hôtel.
Julien arrive à nous faire monter dans un bus qui nous fait un peu progresser sur notre chemin. Nous allons directement dans nos chambres pour une bonne douche, puis à 19h50, nous sommes au restaurant, prêts à regarder le départ du Grand Prix de F1 à Barcelone.
Deux heures plus tard, nous retournons dans nos chambres, pour faire nos valises, demain, nous quittons déjà Jakarta pour retourner en France.
Lundi 5 juin 2023 : une visite imprévue
Le réveil sonne à 8h15. Nous sautons dans le taxi pour l’aéroport vers 10h00 et nous arrivons une heure plus tard à l’aéroport.
Notre trajet commencera à 14h00 à Jakarta, suivi d’une escale de 5 heures à Singapour, où nous retrouvons d’autres collègues caméramans, mécaniciens, journalistes et chargés de communication.
Ce n’était pas prévu initialement, mais un petit groupe se forme pour visiter les différents jardins présents dans l’aéroport de Singapour.
Les 5 heures d’escale passent tellement vite que nous arrivons presque à la fin de l’embarquement pour notre vol.
Heureusement il reste de la place en cabine pour y charger nos valises photo et nous partons pour 13h20 de vol jusqu’à Paris, puis 2 heures d’attente à Roissy avant de prendre mon TGV [qui a un peu de retard] pour Strasbourg.
Ce week-end à Jakarta aura été très riche en enseignements et en rencontres. Malgré une météo difficile pour des européens, nous avons pu profiter d’un spectacle sportif de qualité.
Je tiens, comme toujours, à remercier l’agence DPPI avec qui je collabore depuis bientôt 8 ans et qui me permet de vivre des instants de sports, humains et culturels absolument incroyables.