Alors que je viens tout juste de terminer d’éditer mes photos de la saison 2009, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de suivre la redécouverte de ces images en ma compagnie. De 2002 à 2009, j’ai trié, édité, traité et amélioré des images vieilles de 15 à 20 ans. Comment ais-je fait ? Quel résultat ? Je vous explique tout !
La re-découverte de mes débuts
Soyons très clairs : il y a 20 ans, je débutais dans la photographie. J’avais 16 ans, un appareil argentique [à pellicules] et pas/peu d’expérience.
De ces premières années, j’ai très peu d’images. Je venais en général avec 2 pellicules par week-end [quand tu es étudiant, tu es fauché !] et je devais donc faire un choix sur les voitures que je voulais prendre en photo.
Il y a une dominante nette des photos avec Lionel Régal, étant donné que j’étais plutôt proche de lui et de son équipe, mais j’essayais tout de même de varier un peu lorsque j’étais en piste.
Pour ces photos argentiques, j’avais déjà, à l’époque, pris le réflexe de les faire numériser en même temps que je les faisais développer. Il y a cependant quelques très vieilles archives que j’ai dû scanner à partir de la diapositive ou du négatif.
Un peu de dépoussiérage !
Qui dit photos scannées, dit aussi dépoussiérage !
Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Regarder juste à côté, la différence entre avant et après cette opération fastidieuse !
Rien que pour cette photo [qui était particulièrement bien dégueux], j’ai passé plus d’une heure à tout rendre beau !
Vous ne vous attendiez pas à cela j’imagine, en regardant l’espace de quelques secondes des images d’archive dans un album photo en ligne…
Mais une fois affichée en grand sur votre écran, cela a toute son importance !
Un peu de technique et des cadrages approximatifs
Comme je l’ai dit dans l’introduction, je dispose d’images numérisées depuis 2002 (mais j’ai encore d’autres clichés jusqu’en 1998, que je ne préfère pas montrer, car ce n’est tout simplement pas exploitable !).
Je me suis acheté mon premier réflex numérique (un Canon EOS 300D) en 2004 et c’est là que j’ai commencé à avoir un peu plus de volume de photos.
C’est également durant cette période que j’expérimente, que je cherche mon style, que j’essaie d’exprimer mon art, avec plus ou moins de réussite.
Tellement, que sur l’ensemble de mes photos de 2004 à 2007, je ne conserve qu’un tiers, qui est vraiment utilisable.
Le reste n’est qu’une vague masse de photos floues, mal cadrées, vraiment pas à la hauteur. Je n’étais pas aussi exigeant du résultat à l’époque, qu’aujourd’hui !
C’est aussi comme cela que l’on peut juger de sa progression au fil des années !
Ah... si j'avais shooté en raw...
Pas de panique, je sais que certains d’entre vous n’ont pas compris mon titre et je vais y revenir !
De 2004 à 2007, je ne suis encore qu’un amateur, aimant la photo, mais sans aucune prétention. Je m’éparpille dans de nombreuses disciplines, j’ai peu de bagage technique et je réalise mes photos en format JPEG, comme tout le monde.
Où est le problème ?
Rien de très grave évidemment, mais le format JPEG, qui est un fichier image compressé, ne permet pas de retrouver toutes les nuances de la photo, en opposition au format RAW [je vous avais dit que j’en parlerais !], qui est un fichier brut de capteur, qu’il faut obligatoirement traiter pour pouvoir l’exploiter, mais qui utilise plus de place sur les cartes mémoire.
Son avantage est que, même si la photo a 15 ans, il y a énormément de choses que l’on peut récupérer, retravailler et sublimer avec les technologies d’aujourd’hui ! Et c’est là qu’il y a un vrai intérêt !
Avec les intelligences artificielles disponibles aujourd’hui, il est possible de donner un vrai coup de jeune à une photo, exemple à l’appui juste au-dessus !
Les petits points granuleux que vous voyez sur la partie gauche sont ce que l’on appelle du bruit numérique [à l’époque des pellicules, on appelait cela du grain].
Adobe a développé il y a quelques mois, une IA permettant de « débruiter » une image et le résultat est époustouflant, même sur des images d’il y a 15 ans !
Et la suite ?
Hey, Clément ! Tu nous parles d’archives et tu t’arrêtes en 2009 ?
Non ! La suite est belle et bien prévue, mais cela demande du temps !
Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est qu’avant de traiter les images, il y a plusieurs étapes à réaliser, que je ne faisais pas à l’époque et que tout le monde devrait prendre le temps de faire, même pour des photos de famille ! [si, si !]
Le problème aujourd’hui, est que nous avons des milliers de photos sur nos disques durs. Comment voulez-vous vous y retrouver au bout de 20 ans ? Avec votre mémoire infaillible ?
Il existe dans les fichiers d’images, ce qu’on appelle des champs IPTC. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ces champs permettent de définir des mots clés, une description, un copyright, etc…
Cela est très utile si je dois rechercher un jour toutes les photos d’un pilote en particulier. Mon logiciel de gestion de bibliothèque, qui s’appelle Adobe Lightroom, permet de fouiller dans ces données et de retrouver tout ce que je souhaite… à condition d’avoir effectué le travail d’édition !
Comme je n’en avais même pas connaissance à l’époque, évidemment, je n’y ai rien renseigné, et je le fais maintenant. Je dois donc ingérer toutes les listes d’engagés de toutes les courses auxquelles j’ai participé (merci au site PkSoft !) et renseigner chaque image avec le nom du pilote correspondant, sa voiture et la course sur laquelle il évolue ! [et j’en suis à plus de 100 courses aujourd’hui !]
On est bien loin de s’imaginer tout ça, hein 😉
Je pense que la saison 2010 devrait arriver durant la 2e moitié de l’année 2023 et la suite, jusqu’en 2016 où tout est déjà en ligne à ce jour !
Suivez mon travail !
J’espère que vous avez apprécié ce petit moment dans mes archives poussiéreuses et je vous invite à parcourir mon blog et mes galeries photo pour suivre mon travail, tout au long de l’année, avec des articles « backstages » après quasiment chaque course !